Comment bien choisir son appareil de chauffage au bois?

 

Aujourd’hui, tous les appareils de chauffage au bois sont devenus performants. Néanmoins, il existe des différences significatives sur le confort de chauffage et il est nécessaire d’être bien conseillé avant de vous arrêter définitivement sur un modèle.

 

Il existe deux grandes catégories de chauffage :

  

 

Le chauffage par convection

Il découle du principe selon lequel l’air chaud est plus léger que l’air froid. Par conséquent, ce type de chauffage entraîne une circulation de l’air qui se réchauffe au contact de l’appareil. L’air chaud monte alors jusqu’au plafond  et redescend ensuite progressivement au fur et à mesure qu’il s’éloigne de la source de chaleur. Il sera ensuite attiré vers l’appareil de chauffage où il se réchauffera à nouveau. Ce type de chauffage nécessite de bien dimensionner la puissance du foyer (mesuré en Kw) au regard du volume à chauffer(en m3). En fonction de l’isolation de votre maison, on peut estimer : 1 Kw= 25 à 30 m3 de chauffe. Les appareils « typés » convection sont en fonte ou bien ont leur foyer en vermiculite. La vermiculite est un isolant.
 
Avantages des appareils « typés  convection »
  • Rapidité de chauffe
  • Moindre coût d’acquisition
Inconvénients des appareils « typés  convection »
  • Jusqu’à 10° d’écart de température entre le plafond et le sol
  • Assèche l’air – nécessité de ré-humidifier
  

Le chauffage par rayonnement

Il s’agit non plus de chauffer le volume d’air d’un espace, mais d’envoyer des rayons infra-rouge sur des matériaux entourant l’espace à chauffer. Il s’agit le plus souvent des murs , du plafond et du sol de l’espace à chauffer. Ces matériaux absorbent dans un premier temps le rayonnement, plus ou moins rapidement en fonction de leur composition. Puis, lorsqu’ils saturent en rayonnement, celui-ci est alors reflété et rebondi littéralement . Bien évidement, le rayonnement perd de son intensité en fonction de l’éloignement des matériaux par apport à la source de chaleur mais aussi en fonction du nombre de rebonds. Dans le cas d’un appareil « typé » rayonnement, on ne jugera pas l’appareil sur sa puissance, qui n’a un sens qu’en terme de capacité de convection, mais bien sur son inertie. Le meilleur indicateur reste tout simplement le poids de l’appareil. Le foyer de ses appareils doit être en chamotte (argile 100% - réfractaire).

 

Avantages des appareils « typés  rayonnement »

  • Homogénéité de la chaleur
  • Assèchement de l’air minime
  • Durée beaucoup longue de la chaleur
  • Très faible consommation de bois

Inconvénients des appareils « typés  rayonnement »

  • Chauffe un peu plus lente (compter entre ½ heure et ¾ d’heure)
  • Prix d’acquisition un plus important

 

Tous les appareils de chauffage au bois utilisent la convection et le rayonnement, mais certains sont particulièrement typés « convection » et d’autres « rayonnement ».

 

 

Magasin NordiFlam en Savoie

Nordiflam SARL

Rue Energie - 73540 La Bathie

(Albertville) Savoie / Rhône-Alpes

 

Magasin NordiFlam en Haute-Savoie

Nordiflam SARL

Route de la Fillière - 74370 S. Martin Bellevue

(Annecy) Haute-Savoie / Rhône-Alpes